La Charte du Café Lib'

C’est quoi l’Ambassade et quel rapport avec le Café Lib’ ?

 

L’association l’Ambassade existe depuis 2012 dans le but de pérenniser la dynamique des initiatives de développement local, écologique, solidaire, culturel et citoyenne.

 Dans cette démarche, deux projets ont été envisagé : Dans un premier temps, créer un espace de type « café culturel », un service local au service de l’intégration et du lien social en milieu   rural.

A plus long terme, créer un Centre d’Initiatives Rurales : lieu multifonctionnel axé sur l’économie sociale et solidaire (partage d’un tiers lieu économique et culturel).

Comme le défini ses statuts, L'Ambassade a pour but de créer un lieu d’accueil en milieu rural pour :

- Valoriser les productions locales et régionales, les savoir-faire et  la culture.

- Faciliter l’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire rural en favorisant leur installation au travers de leur projet de vie et de leur projet professionnel.

- Permettre la création de lien, de partage et de rencontre.

 

Le Café Lib, quèsaco ?

Le Café Lib est un lieu convivial, un espace de rencontre, d’échanges et d’informations, prônant la participation des habitants du territoire. Le lieu se veut ouvert à toute initiative permettant ces échanges : conférences, ciné-débats, ateliers, concerts, théâtre…

Un bar « engagé » y proposera à terme de consommer autrement : des produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable et des produits locaux, dans un esprit « circuit court » et à des prix accessibles.

Une librairie ouverte au monde : notre engagement sera d’ouvrir les portes à la diversité, un lieu de vie où chacun trouvera son livre, ses livres. À travers le dialogue, l’échange et la convivialité, chacun se verra guider d’œuvres en œuvres pour enrichir sa bibliothèque idéale et personnelle.

Ouverte avec des livres d’occasion, récoltés par dons et revendus à petits prix,  elle s’étoffera progressivement avec des livres neufs (partenariat avec la Colline aux Livres de Bergerac sous forme de dépôt et venues d’auteurs mais également avec des petits éditeurs régionaux).


Pourquoi adhérer à l’Ambassade?

Cela vous permettra de recevoir les informations relatives à la programmation du Café Lib’ (agenda, mailing, affiches des animations).

Cette adhésion concours aussi à nous permettre de financer d’autres charges liées à l’activité (électricité, chauffage, événements…).

Enfin, si vous vous voulez profiter de nos savoureuses boissons, nous vous rappelons qu’il est indispensable d’adhérer au préalable. 

 

Comment donner un coup de main ?

Le bar

Eh oui, le bar est tenu par des bénévoles !  Il suffit de s’inscrire sur le tableau noir (à l’entrée du café), les jours où vous êtes disponible en fonction de la programmation culturelle.

Tenir le bar implique d’ouvrir et de fermer le lieu. Pour cela il suffit de s’adresser à Nathalie, Annemarie ou Stéphane pour récupérer les clés et la caisse.

Cela implique également de respecter les règles de fonctionnement propre au lieu (pour plus de détail se référer à la fiche de tenue de bar).

En tant que bénévole il est évident que vous puissiez profiter des avantages du bar. Nous vous invitons donc à vous servir deux boissons au cours de vos soirées de bénévolats !

travaux/aménagement

Votre implication peut également se manifester de façon plus occasionnelle puisque le lieu de l’association va être amené à connaitre plusieurs changements. A ces occasions nous ferons appel à vous et vous pourrez vous mobiliserer dans la joie pour nous venir en aide.


Comment puis-je proposer une activité/spectacle/ expos… ?

Il suffit simplement d’envoyer un mail à l’adresse lecafelib@gmail.com. A la suite de quoi, votre proposition sera prise en compte par le Conseil d’Administration puis une réponse vous sera renvoyée.

 

Comment participer à la vie de l’association ?

Tous les mois se tient une réunion du Conseil d’Administration ouverte au public. Chacun est donc libre d’y assister et de donner son avis. Ceux qui le souhaitent peuvent également demander à intégrer le Conseil d’Administration pour s’impliquer d’avantage dans l’évolution de l’association.

Vous pouvez également rejoindre différentes commissions, il s’agit de groupes de membres actifs de l’association qui vont se concentrer sur un point de l’organisation en particulier : les spectacles, les animations, la librairie.

 

Puis je donner du matériel ? Des livres ?

Evidemment !

Contactez nous  au 06 58 56 94 91 (téléphone de l’asso) ou à l’adresse lecafelib@gmail.com